top of page

Dijon s'offre une belle sortie en Provence, Cesson solide sur ses terres


La grande reprise de la Liqui Moly Starligue qui pour son retour après l'Euro masculin voit le PSG, son dauphin Nantes et sans oublier Montpellier l'emporter pour cette 16ème journée. La belle surprise est venue d'Aix avec le succès de Dijon au finish face aux Provençaux. Cesson avait ouvert le bal de cette journée en signant une solide victoire sur Nîmes.


Match référence à domicile pour Cesson-Rennes ? Les Irréductibles cessonnais sortent un match plein et solide pour dominer l’USAM Nîmes ce jeudi soir en ouverture de la seizième journée (35-26). Si les Gardois privés de plusieurs cadres sont restés dans les clous lors du premier acte, jamais les Bretons ne vont desserrer l’étreinte. Tabarand réussit les parades importantes et les hommes de Leriche régalent leur public (17-14/24-18/33-25). Une victoire de prestige pour les partenaires de Sylvain Hochet et côté USAM, il va falloir relever la tête rapidement.


Ce samedi, les succès logiques du trio de tête avec le PSG, qui régale une fois de plus offensivement devant Chartres (44-30). Largement devant au repos (27-13), la cause était déjà entendue pour les Parisiens et Coubertin a pu fêter par la même ces champions d’Europe. Le dauphin Nantes s’est employé surtout en seconde mi-temps (22-23) avant de plier définitivement son affaire du côté de Dunkerque (23-29). Malgré les efforts de l’arrière Krag (9 buts) et de Tom Pelayo (6), les Nordistes déposent les armes, mais avec la tête haute.


Dans la lutte pour cette seconde place, Montpellier gère la venue d’Ivry grâce à un solide dernier quart d’heure (35-29). Pendant quarante minutes, les Val-de-Marnais regardent le MHB dans les yeux avant de connaître un passage à vide notamment offensif. La défense héraultaise est bien présente tout comme le gardien Desbonnet pour faire la différence. Le résultat est acquis pour les hommes de Patrice Canayer qui ont cependant perdu sur blessure Diego Simonet. A suivre…


Saint-Raphaël fait également le nécessaire pour négocier au mieux son opposition face au mal classé Saran (33-28). Il y eut un petit retard à l’allumage pour les Varois avant de rectifier le tir (19-13 puis 31-23). William Accambray (8 buts) et les Septors ont connu un long passage à vide dans cette partie et qui n’ont pas su résoudre leurs errances défensives. Dans cette lutte pour le maintien, le promu Dijon n’a de loin pas dit son dernier mot et semble le clamer haut et fort. Une nouvelle preuve à l’appui après cette victoire dans la salle du Pays d’Aix au terme d’un long mano à mano (33-34). En Provence, les Bourguignons vont profiter des déchets adverses et sur l’efficacité du gardien Helal (17 arrêts) pour résister aux Aixois et garder toujours ce petit plus. On croyait au moins sauver le nul après l’égalisation signée Ivic (33-33), mais la recrue Edgar Dentz arrivée tout droit d’Istres va offrir la victoire aux siens. Le pivot alsacien inscrit son 7ème but de la soirée sur un penalty assassin pour le PAUC ! 


Il reste encore deux rencontres au programme pour conclure avec Créteil qui reçoit Chambéry ce samedi (20h) et dimanche le Fenix Toulouse va en découdre avec Limoges (17h).

Komentáře


bottom of page