top of page

De nouveaux transferts annoncés et en Europe, les championnats se terminent progressivement


A l'étranger


En Grèce, l’AEK Athènes remporte le titre de champion chez les hommes aux dépens de l’Olympiakos. Le titre s’est joué au cours des Play-Off et Athènes vainqueur du dernier match (27-22) soulève le trophée, le 3ème sur les 4 dernières saisons ! Les deux finalistes sont qualifiés pour la Ligue européenne la saison prochaine.


Une révolution en Macédoine du Nord avec le sacre de Eurofarm Pelister qui remporte le titre après 18 ans d’un palmarès vierge ! De quoi ravir les supporters de Bitola qui voient leur équipe s’adjuger le titre aux dépens de Alkaloid Skopje dirigé par Kiril Lazarov et du Vardar Skopje, respectivement dauphin et troisième du championnat. L’ex-sélestadien Rudy Seri et son équipe de Pelister joueront la Ligue des champions masculine cet été.


Direction la Hongrie et la finale pour le titre entre les deux grands favoris. Le Pick Szeged est parfaitement entré dans son sujet pour remporter haut la main la première manche devant Veszprem emmené par nos tricolores Mahé et Remili (31-25). La seconde opposition revient cette fois à Veszprem qui s’impose devant son rival en prenant le dessus en seconde mi-temps (34-27). Le 3ème affrontement allait donc délivrer le nom du champion.


Le FC Porto est à nouveau champion du Portugal et remporte un 5ème titre national consécutif. Les hommes de Magnus Andersson terminent en tête du championnat devant leurs rivaux, le Sporting (2ème) et le Benfica Lisbonne (3ème).


Transfert


Un renfort de poids sur le poste de pivot va déposer ses valises pour la saison prochaine du côté de Sarrebourg. Le jeune Baptiste Capelle (20 ans, 2m) s’engage pour 2 saisons en provenance d’Hazebrouck (N1 élite). Formé à Dunkerque et international jeune, Capelle va former la doublette en pivot en compagnie de Jordan Yamdjeu.


Dans l’attente de connaître son sort et son maintien (administratif) ou non en Proligue, Villeurbanne annonce la couleur et ses ambitions futures. Le collectif lyonnais se renforce avec pas moins de 8 nouveaux noms dont le demi-centre Allan Villeminot (photo de tête, Tremblay), Antoine Léger (Cherbourg), l’arrière Lucas Jametal (Saran), l’ailier Maximilien Tike (AEK Athènes), Edson Imare (Cocks, Finlande), le gardien Maximiliano Soliani (Saintes), le pivot Jotham Mandiangu (Istres) et l’ailier Souleymani Touré (Vernon).


Ses arrivées font bien entendu suite aux départs annoncés de Reyhan Zuzo (Nîmes), le demi-centre Grégory Quintallet, les arrières gauches Noah Bardou (Sarrebourg) et Aboubakar Fofana, l’arrière droit Clément Bludzien, le gardien Fabian Lacroix, les ailiers gauches Yannick Glorieux (Pontault-Combault) et Pierre Champin, et les pivots Nemanja Vucicevic (Vaslui, Roumanie) et Bakary Gory (Saintes).


Un nouveau challenge pour Stéphane Plantin qui tente l’aventure en Roumanie et le Steaua Bucarest. L’ex-international français avait les commandes depuis février 2021 le club féminin de Toulon en première division.


L’aventure dans le Gard n’a finalement duré qu’une saison sur le banc de l’USAM Nîmes pour Ljubomir Vranjes. L’entraîneur suédois dont le contrat courait sur 4 ans a demandé pour raisons personnelles et familiales, d’être libéré avec effet immédiat. Une demande acceptée par le club gardois et selon les médias allemands, Vranjes retournerait à Flensburg en qualité de directeur sportif.


Malgré son nouvel échec pour accéder à la Starligue pour la saison prochaine, Tremblay en France recrute deux nouveaux éléments sur sa base arrière. Le demi-centre Nicolas Claire (Aix) et l’arrière gauche Axel Cochery (Ivry) s’engagent au sein du collectif tremblaysien et tenteront d’aider à l’objectif de retrouver l’élite. Une fois de plus…


Sébastien

1 566 vues0 commentaire

Comments


bottom of page