top of page

Coupe de France (M) | Un petit tour et puis s’en va !

Pour le grand retour de la coupe de France pour les équipes de nationales, la hiérarchie est respectée et Plobsheim dépose les armes devant Folschviller (26-30). La priorité reste cette saison le championnat pour les Alsaciens privés de plusieurs cadres, mais il faudra clairement revoir la copie et les fondamentaux pour la grande reprise la semaine prochaine !

crédit photo : Christophe Devoitine (archive tournoi Bruno Fischer)


On remarque au coup d’envoi plusieurs absents côté local et outre celle du coach adjoint et des gardiens Jean-Luc Kieffer (en vacances), le gardien Lambert, les gauchers Bonin et Loyau manquent à l’appel. En face, le visiteur Folschviller compose déjà avec deux absents de longue date (ligaments croisés et forfait pour la saison). De plus, le collectif mosellan qui ne savait pas s'il repartait cette saison en N1 ou N2 a dû recruter au dernier moment. Trois internationaux tunisiens sont arrivés au sein du collectif de Christophe Bondant pas plus tard que ce vendredi…. Dans ces conditions et dans une chaleur étouffante, cette rencontre met du temps à vraiment trouver son rythme.


Le jeune et imposant gardien Théo Greulich est à la parade et ses équipiers allument les premières mèches (3-1 / 8-4 / 11-7). On sent que Plobsheim, sans se montrer irrésistible, gère bien son affaire. Folschviller se montre brouillon, naïf aussi bien dans la finition que le repli défensif et gâche de nombreuses munitions pour faire le bonheur de son hôte du jour. La fougue de la jeunesse peut aussi connaître ses moments de faiblesse et preuve à l’appui en fin du premier acte. Les Alsaciens commettent à leur tour plusieurs erreurs d’inattention et sans faire de bruit, les Lorrains recollent juste avant la pause (14-14).


Plobsheim se liquéfie et Folschviller au métier


Tout était à refaire et le retour du vestiaire ne se passe pas comme prévu pour les équipiers de Théophile Kempf. Le break est confirmé pour le visiteur (+3) et on sent que le vent (peu présent ce dimanche dans la POC arena) change de sens. Cette fois, Plobsheim tombe de haut et encaisse les foudres adverses avec comme symbole le percutant Messaoud (10 buts) qui transperce sans mal la défense alsacienne (16-19 puis 23-29). Le coach local a beau poser son temps mort, changer de gardien, rien n’y fait. Le jeune gaucher Loehrer (10 buts lui aussi) à beau se démener ou Meyer donner son corps à la science, la messe était dite. Folschviller déjoue les plans du POC et se permet quelques fantaisies en fin de match, non sans perdre son sérieux (26-30 SF). Plobsheim passe à la trappe dans cette coupe de France et laisse les Lorrains se qualifier pour un tour supplémentaire. Cette défaite n’est pas illogique dans sa conception et au vue du déroulement de cette rencontre. Mais on peut rester clairement sur sa faim après une prestation en demi-teinte côté alsacien !


Sébastien

Comments


bottom of page