top of page

CAN 2024 masculin | Les demi-finales et un choc entre l'Egypte et la Tunisie au menu


crédit photo : confédération africaine de handball


L'épisode des quarts de finale de la CAN 2024 au Caire s'est terminé ce mercredi avec les qualifications des prétendants au titre : Egypte, Algérie, Tunisie et le Cap-Vert. Place aux demi-finales avec le choc attendu entre les Pharaons sur leurs terres et les Tunisiens de Patrick Cazal.


Le Cap-Vert finaliste de l'édition précédente valide son ticket en demi-finale et domine le Maroc (31-22). Ce premier quart de finale démarre sur les chapeaux de roues pour le dernier médaillé d'argent (3-0) avant un retour en force tonitruant des Marocains (5-9). Une fois l'alerte passée (9-9), les joueurs du Cap-Vert repassent en tête (13-10) et mettent fin aux espoirs adverses (17-12/22-15/30-19).


L'Algérie sera elle aussi de partie en demie avoir pris les commandes de la RD du Congo en seconde mi-temps (36-23). Pourtant tout était encore permis au repos après un premier acte qui voyait les deux équipes se tenir et un but de retard pour les Algériens (14-15). Sur le papier l'équipe de la RDC a fière allure avec bon nombre de joueurs évoluant en France. Malgré de belles promesses lors des 30 premières minutes, la suite fut un long calvaire. Le Toulousain Ayyoub Abdi et les Fennecs frappent fort et remportent la seconde mi-temps 22 à 8 !


Une qualification en poche pour l'Egypte tenante du titre et le choc contre la Tunisie est attendu ce vendredi ! Devant leur public, les Pharaons prennent leur temps (8-8) avant de s'envoler devant l'Angola (20-13 puis 30-19). L'ailier droit nîmois Mohammad Sanad et les Égyptiens dominent et récitent leur handball jusqu'au bout, malgré quelques petites facéties (37-25).


Les Tunisiens du duo Cazal/Hmam se sont sortis du piège de la Guinée pour prendre rendez-vous avec l'ogre égyptien ce vendredi. Le futur gardien de Dunkerque Mehdi Harbaoui et les les aigles de carthage se sont repris après un début de rencontre indécis pour lâcher les chevaux par la suite (37-24).


Le tableau des demi-finales (vendredi 26 janvier)


Cap-Vert - Algérie

Egypte - Tunisie


Pour suivre en direct les demi-finales et la finale, c'est par ici :



Comments


bottom of page