top of page

CAN 2024 | L'Egypte règne sur l'Afrique une fois de plus !


crédit photo : Confédération Africaine de Handball


Le rideau vient de tomber sur cette 26ème édition de la CAN masculine au Caire avec le nouveau sacre de l'Egypte sur ses terres devant l'Algérie (29-21). Les Pharaons favoris une fois de plus confirment leur domination sur le continent en dominant la compétition. L'Algérie finaliste de l'épreuve aura réussie elle aussi une très belle compétition, mais sans pouvoir contester l'issue d'une finale à sens unique.


L'Egypte s'adjuge le choc, l'Algérie en outsider


Retour sur les demi-finales avec la qualification de l'Egypte qui n'a jamais tremblée devant la Tunisie (30-25). Malgré un retour à trois petits buts en seconde mi-temps, les Tunisiens de Patrick Cazal échouent face aux Pharaons emmenés par l'impressionnant portier Karim Hendawy. La seconde demi-finale revient à l'Algérie qui retrouve le haut de l'affiche et domine le Cap-Vert (32-26). L'arrière droit toulousain Ayyoub Abdi et les Fennecs sont parvenus à tenir le score devant les Cap-Verdiens qui cette fois échouent aux portes de la finale.


La Tunisie s'offre un podium


Le match des déçus entre le Cap-Vert et la Tunisie afin de conclure cette campagne avec une médaille après la déception des demi-finales. Un départ canon signé des Aigles de Carthage (5-0 puis 9-3). Les Tunisiens ne lâchent rien et rentrent confortablement aux vestiaires après un premier acte maîtrisé (20-13). Dans ces conditions, l'affaire était plus que mal embarquée pour les derniers médaillés d'argent qui vont malgré tout produire du jeu et s'offrir quelques belles solutions. Du côté tunisien, on fait naturellement tourner l'effectif et c'est avec une médaille de bronze que repartent les hommes duo Cazal/Hmam (35-28). Les deux équipes en terminent avec cette CAN par une qualification au mondial en Croatie/Norvège/Danemark.


L'Egypte survole la finale


Place à la grande finale et qui voit le sacre des tenants du tire égyptiens face à l'Algérie. C'est une nouvelle démonstration des Pharaons devant les Fennecs avec déjà 7 buts d'avance au sortir d'une première période à sens unique (17-10). Une réaction au retour du vestiaire qui conduit les Algériens à accuser seulement un retard de 3 longueurs (17-20) avant de revoir l'Egypte creuser le trou (26-17). Le Nîmois Sanad (en photo) et ses équipiers reprennent les choses en main et s'acheminent vers la victoire (29-21).


Qualification historique pour la Guinée


Dans les matchs de classement, la Guinée termine avec le sourire et décroche sa place au prochain mondial 2025. Les compatriotes de Théo Lebon (Dreux-Vernouillet) concluent la CAN sur une belle 5ème place décrochée après deux succès consécutifs devant l'Angola (25-24) puis la RD du Congo (29-26). De quoi rentrer au pays avec le sourire et surtout une qualification historique pour un championnat du monde ! Une belle aventure égyptienne qui se termine après une préparation et des conditions compliquées, mais tout est bien qui finit bien.


Au terme de cette 26ème édition de la CAN au Caire, l'Egypte qui conserve sa couronne et est directement qualifiée pour les JO de Paris et bien entendu pour le prochain mondial. L'Algérie et la Tunisie disputeront les prochains TQO en mars prochain pour une dernière chance pour prendre leur ticket pour Paris.

50 vues0 commentaire

Comments


bottom of page