top of page

Brève | Des transferts, de la coupe d’Europe, trophée pour Barcelone, disparition de Rolf Brack

Quelques news du marché des transferts en vue de la saison prochaine, les derniers résultats de nos clubs français féminins, un nouveau trophée pour Barcelone et ses français. Une triste nouvelle avec le décès du mythique entraîneur Rolf Brack...

Transferts :


C’est officiel, le gardien croate Mirko Alilovic quitte en fin de saison l’effectif du Pick Szeged (Hongrie) pour prendre le chemin de la Pologne et du Wisla Plock. Un contrat d’une saison pour l’ex-joueur de Veszprem et de Léon au sein de son nouveau collectif.


Le demi-centre espagnol Erik Balenciaga posera ses valises en Allemagne cet été. Au revoir la ville rose et le Fenix Toulouse et direction le MT Melsungen pour 2 saisons dans un club où il retrouvera notamment l’actuel parisien Dainis Kristopans. L'expérimenté défenseur espagnol Gedeon Guardiola reste bien en Allemagne, mais direction Erlangen en provenance de Lemgo.


Un départ dans les rangs de Sélestat avec l'arrière gauche Julien Da Silva qui quitte l'effectif des violets fin de saison pour rejoindre Boulogne-Billancourt en N1 masculine. Le joueur du SAHB a annoncé sur ses réseaux vouloir mettre fin à sa carrière professionnelle pour raisons personnelles et professionnelles.


Résultats à l’étranger :

Du classique en Espagne avec un sacre (un de plus) pour le FC Barcelone qui remporte la Copa Asobal 2023 en dominant en finale Léon (39-21). Nos français brillent dans cette rencontre avec notamment le pivot Ludovic Fabregas (photo à gauche) élu mvp avec 7 buts inscrits.


Coupe d’Europe féminine :


Un seul club français concerné par le 8ème de finale aller de la ligue des champions féminine (Metz déjà qualifié en quart), Brest s’incline lors de la première manche sur ses terres face aux Danoises de la Team Esbjerg (25-28). Les joueuses du BBH privées de la gardienne Darleux et de l’arrière monténégrine Jaukovic vont longtemps tenir tête aux Scandinaves avant de perdre progressivement le fil. Malgré un dernier coup de collier en fin de match, les joueuses de Pablo Morel tombent sur la solide défense adverse et la gardienne Anna Kristensen (18 arrêts). Le retour au Danemark s’annonce compliqué, pour ne pas dire plus…


En ligue européenne, belle option prise en vue d’une place au prochain Final 4 par les Neptunes de Nantes au sortir du match aller des quarts face aux Allemandes du Borussia Dortmund (28-19). Une victoire acquise avec une belle maîtrise de bout en bout par les Ligériennes notamment emmenées par la Suédoise Nathalie Hagaman (7 buts) ou la gardienne polonaise Adrianna Placzek (12 arrêts). Ancien vainqueur de cette compétition, Nantes peut envisager d’un bon œil une place dans le dernier carré tout en restant concentré sur le retour outre Rhin.


Carnet noir :


L’emblématique entraîneur Rolf Brack est décédé dans la nuit de lundi à mardi à l’âge de 69 ans. La famille du handball et du handball allemand est en deuil. L’ex-entraîneur de Balingen, Göppingen ou de l’équipe nationale de Suisse était une référence pour beaucoup d’entraîneurs actuels et de nombreuses générations. Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et ses amis.


Sébastien

Comments


bottom of page