top of page

Brève | Des transferts, Cherbourg se renforce, le prochain TIBY des U21 et l'Euro féminin

Nouveau chapitre sur les transferts pour 2023/2024 avec notamment du coté de Cherbourg, Istres ou encore Saintes, sans oublier le prochain TIBY fin du mois avec l'équipe de France des U21 et le tirage au sort du prochain Euro féminin.

Transfert : ça bouge dans les cages, Cherbourg actif


Cherbourg qui peut voir d’un très bon œil son maintien en Proligue se montre actif sur le marché en vue de la construction de son futur effectif. Le club normand vient d’ores et déjà de trouver sa nouvelle paire de gardiens avec Nicolas Gauthier et Romain Quatrevaux. Le jeune international français (U21), Kalim Zahaf arrivé en cours de saison de Vénissieux et prêté par Aix quittera la JSC cet été. Un retour au pays pour Gauthier (ex Massy et Saran notamment) avait, comme plusieurs de ses compatriotes tenté l’aventure en Finlande cette saison du côté de Cocks. Une belle expérience pour le gardien français qui a notamment pu disputer la coupe d’Europe avec le club finlandais. Pour Quatrevaux (23 ans) c’est un retour en Proligue après une saison en N1 sous le maillot de l’US Crauroise pour l’ex-joueur du centre de formation de Saint-Raphaël. D’autres recrues sur la base arrière avec Victor Rodriguez (Irun) et David Estepa (Puente Genil) et l’arrière droit Ivan Rodriguez (Benidorm). Les recrues citées s’engagent toutes pour 2 saisons. Enfin, l’ailier droit Robin Dupont-Marion s’engage lui aussi pour 2 saisons et retrouvera la JSC dont il avait porté les couleurs de 2019 à 2021. Il évoluait cette saison en N1 élite du côté de Cournon.


Un autre transfert dans la cage avec le jeune Aristide Ewe (photo de tête) qui paraphe un contrat en faveur de Saintes en N1 élite. Ewe avait rejoint Besançon (Proligue) depuis 2 saisons en provenance du centre de formation de Cesson-Rennes. Rappelons que le remplaçant de Ewe dans les rangs bisontins sera le jeune portier russe Dmitrii Kholmov du club de Cocks qui s’engage pour 2 saisons et retrouvera d’ailleurs son coach Christophe Viennet dans le Doubs. Il reste encore pour les dirigeants franc-comtois à trouver la doublette pour épauler Kholmov et selon nos sources, le jeune Clément Franck (Sélestat) serait sur le point de s’engager.


Direction la Starligue et la Provence avec l’arrivée cet été de l’ailier gauche espagnol Josep Folqués dans les rangs du club d’Istres. L’actuel joueur du Sporting Lisbonne, habitué de la coupe d'Europe, va découvrir le championnat de France et signe pour une saison.


Equipes de France : Les U21 pour le prochain TIBY, tirage de l'Euro féminin


Fin du mois, le retour du traditionnel tournoi Pierre TIBY avec l’édition 2023 qui concerne le U21 de l’équipe de France masculine (27 et 29 avril) et ci-dessous la liste des 19 joueurs convoqués. Retrouvez également le plateau de l’édition avec la présence de la Tunisie, Hongrie et Serbie.



Euro féminin 2024 (Autriche, Hongrie et Suisse)

Le tirage au sort des qualifications se déroulera le 20 avril prochain, à Zurich (17h). L'équipe de France est placée dans le premier pot en fonction du classement européen de l’EHF. Au sortir de cette phase de qualifications, 24 équipes seront qualifiées pour le tour final de l'Euro.


Pot 1 : France, Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Suède, Espagne, Monténégro et Croatie.

Pot 2 : Roumanie, Slovénie, Serbie, Pologne, République Tchèque, Macédoine du Nord, Slovaquie et Islande

Pot 3 : Portugal, Ukraine, Turquie, Italie, Iles Féroé, Lituanie, Grèce et Kosovo

Pot 4 : Israël, Finlande, Luxembourg, Bosnie–Herzégovine, Lettonie, Azerbaïdjan et Bulgarie


Sébastien

Kommentarer


bottom of page