top of page

Barcelone retrouve ses étoiles !

Le rideau tombe ce dimanche 9 juin sur la Lanxess Arena de Cologne par un sacre du FC Barcelone qui au terme d'un splendide duel dispose d'Aalborg pour monter à nouveau sur le toit de l'Europe (31-30). Cette fois, le Barça emmené par nos tricolores Richardson, Mem et N'Guessan vient à bout de ses vieux démons et s'impose une nouvelle fois dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Les Catalans concluent leur saison en prenant la succession de Magdebourg au palmarès de cette Ligue des Champions avec un 12e trophée dans la vitrine.

crédit photo : EHF


Nous y voilà avec le clap de fin et le succès de Barcelone qui peut fièrement brandir cette Ligue des Champions version 2023/2024 ! Le champion d'Espagne et ses internationaux français une fois de plus très en vue sur cette finale boucle la boucle par une victoire devant les Danois d'Aalborg (31-30). La douche froide pour Mikkel Hansen auteur de 8 buts et dont l'ultime ballon d'égalisation trouvera la barre ne remportera hélas pas le seul trophée manquant à son incroyable palmarès.


On s'est régalé pendant 60 minutes pour cette grande finale qui tient toutes ses promesses et nos tricolores se montrent sous leur meilleur jour avec le trio Dika Mem (7/11), Melvyn Richardson (8/11) et Timothey N'Guessan (6/10). La jeunesse danoise et sans oublier Mikkel Hansen meilleur buteur scandinave sur cette finale et le gardien Niklas Landin vont tout donner, sans succès hélas. Dans ce décor que l'on commence à connaître par coeur, les deux finalistes se rendent la pareille et rien n'est écrit au sortir des 30 premières minutes (15-15).


La sérénade repart de plus belle et au tour des Catalans de prendre enfin les commandes (+2) avant d'entrevoir la lumière par le but du +3 (30-27). Capables de proposer un jeu à 7 contre 6 qui a fait déjà ses preuves pour revenir à plusieurs reprises au score, Aalborg va donner l'espoir à ses supporters d'arracher la prolongation. Hansen trouve la mire et surtout Landin ferme la boutique pour signer le -1. L'ultime temps mort posé par le coach danois va finalement accoucher d'un coup franc direct. La suite est connue de tous avec la barre qui repousse le tir de notre cher Mikkel Hansen et délivrer les Barcelonais (31-30). La joie du nouveau vainqueur est à la hauteur de l'immense tristesse du vice-champion d'Europe qui espérait bien offrir ce diable de trophée pour la dernière sortie d'Hansen.



Kiel tient bon dans le derby germanique


crédit photo : EHF


Les deux grands déçus des demi-finales ont ouvert le bal à la Lanxess Arena avec une opposition 100% germanique entre l'ex-champion d'Allemagne et l'ex-tenant du titre de cette Ligue des Champions masculine. Les Zébras du THW Kiel et du portier tricolore Samir Bellahcene balayés devant Barcelone face aux Gladiators du SC Magdebourg qui ratent un quadruplé historique après leur défaite au finish devant l'outsider Aalborg.


Au buzzer final annonçant le terme de cette petite finale pour repartir avec le bronze autour du cou, ce sont les Kielers qui finissent leur saison sur une ultime médaille. Cela ne sauve pas une saison compliquée en Bundesliga et la perte du titre, mais à Cologne les hommes de Filip Jicha mettent un poing d'honneur à finir sur un podium. Ce derby entre équipes d'outre-Rhin aurait pu tourner court après que le THW soit rentré tambour battant dans son sujet (4-1) et appuyé sur la pédale d'accélération (23-14 MT). Pour Magdebourg l'ex-tenant du titre les voyants étaient bien au rouge après un premier acte totalement raté, notamment sur le plan défensif. Sans oublier la perte définitive (carton rouge tout comme en demi-finale) de Christian O'Sullivan et la blessure de Lagergren. Dans cet ouragan, les Gladiators montrent de l'orgueil et non seulement reviennent dans la partie et se procurent les ballons pour mettre une pression supplémentaire sur les épaules des Zébras, malgré la fatigue (27-30). Les échecs sur Tomas Mrkva (en photo) et auteur de 15 arrêts mettent fin à ce rush ultime et le SCM ne peut s'en prendre qu'à lui même. Kiel conclut sa saison en s'adjugeant un podium devant son voisin du côté de Cologne et ne termine pas cette saison totalement bredouille (32-28 SF).



Comments


bottom of page