top of page

A la fin c'est encore Vipers Kristiansand qui gagne !

Et de 3 pour les Norvégiennes qui triomphent une fois de plus et remportent le titre de Budapest. Vipers Kristiansand peut fièrement brandir une 3ème Ligue des champions ce dimanche après leur succès sur les Hongroises de Ferencvaros (28-24). Györ avait longtemps dominé cette compétition et accumulé les trophées, avant la prise de pouvoir depuis ces 3 dernières saisons du collectif scandinave toujours au top niveau européen !

crédit photo : EHF


Les demi-finales et un engouement très impressionnant avec 20 000 spectateurs présents dans le MVM Dome de Budapest ! Des rencontres intenses et surtout indécises comme on aime avec les qualifications en finale du tenant Vipers Kristiansand et de l'invité surprise Ferencvaros.


Les Norvégiennes de Kristiansand ont dominé puis résisté au retour de leur adversaire favori de ces dernières années, en l’occurrence les Hongroises de Györ (37-35). Une déception légitime pour nos françaises Amandine Leynaud et Estelle Nze-MInko après cette longue course poursuite derrière les tenantes du titre. La surprise du chef est venue de la seconde demi-finale et de la qualification du second club hongrois, Ferencvaros qui renverse tout simplement les Danoises de la Team Esbjerg (30-29). Menées tout au long de la première mi-temps, les Magyares assomment les Scandinaves au buzzer en inscrivant le 30' et dernier but de la rencontre !


Place aux finales !


Un week-end qui se termine malgré tout sur un sourire et une médaille de bronze pour Györ et nos françaises lors de la petite finale (28-27). La joie après la déception pour les Hongroises multiples vainqueurs de ce Final 4 et qui s'imposent sur le fil face à Esbjerg. Alors que les voyants étaient plus qu'au vert (20-13), Leynaud et ses camarades se font une belle frayeur avec le retour des Danoises, mais fort heureusement sans conséquence.

Puis la grande finale et le scénario des dernières sessions de ce Final 4 féminin avec Vipers Kristiansand qui monte sur le toit de l'Europe et se succède à lui même, une fois de plus ! La domination norvégienne sur cette compétition se poursuit et pour une saison de plus, Katrine Lunde une fois de plus impressionnante dans son but et ses camarades prennent le dessus sur le finaliste Ferencvaros (28-24, 14-13 MT). Malgré son superbe parcours et une belle résistance dans cette finale, le collectif magyar s'est progressivement essoufflé devant la mainmise des Norvégiennes qui triomphent à nouveau en terre hongroise ce dimanche 4 juin ! A noter le premier titre pour la française Océane Sercien-Ugolin qui remporte le trophée à tout juste 25 ans.


Sébastien

Comments


bottom of page