top of page

10 ans après, les Bleus sont de retour !


crédit photo : kolektiff


Un nouveau scénario de fou et au final c'est la France qui gagne et remonte sur le toit de l'Europe devant la Danemark (33-31). Les Bleus aiment jouer avec nos nerfs et tout comme en demi-finale, des prolongations qui ne leur échappent pas !


Un titre de champion d'Europe qui fuyait la France depuis 2014 et sa superbe victoire au Danemark et face aux Danois. En ce dimanche 28 janvier 2024, l'histoire se répète, même si les Bleus sont passés par tous les états et de nouvelles prolongations. La France privée de Melvyn Richardson (heureux papa) et Valentin Porte (cheville) est allée au combat en répondant parfaitement après les 30 premières minutes (14-14). Bien entendu, Dika Mem était en échec total, Emil Nielsen avait déjà réalisé de nombreuses prouesses sur sa ligne, mais les Bleus étaient parfaitement dans le coup.


Mikkel Hansen au contraire des tireurs de penaltys tricolores ne gâche pas dans cet exercice, Nielsen fait monter la température et Mathias Gidsel est fidèle à lui même. Le Danemark repasse devant (+2) et garde cet écart un petit moment. Il y a du sang-froid chez les Fabregas, Tournat, Mahé pour ramener le navire français (27-27). Malgré la belle entrée du gardien Niklas Landin, son vis à vis Samir Bellahcene est lui aussi sur le front. Les prolongations vont décider de celui qui prendra la succession de la Suède au palmarès.


On prend les mêmes et on recommence avec une équipe de France qui va mettre fin au doute avec toujours Bellahcene à la parade, Mahé qui ne se manque pas sur penalty et Mem qui retrouve au meilleur moment le chemin du but. Ludovic Fabregas à l'instar de son Euro se montre décisif et Lenne se charge d'inscrire le dernier but synonyme du sacre tricolore (33-31). Dix ans après en cette année olympique, la France est à nouveau championne d'Europe. Ce fut un Euro parfois compliqué avec des Bleus à la limite de la rupture, mais au final c'est un nouveau titre au palmarès !


Comments


bottom of page