top of page

Berlin ferme les portes devant Nantes et défendra son titre

Dernière mise à jour : 1 mai


crédit photo : HBC Nantes


La déception est grande pour Nantes qui échoue aux portes du dernier carré de la Ligue Européenne devant Berlin tenant du trophée (30-37). Les Renards berlinois accrochés sur leur terre au match aller (33-33) sont venus et ont vaincu en terre nantaise pour mettre fin aux rêves des hommes de Grégory Cojean. Le Final 4 se jouera dans la ville d’Hambourg, hélas sans club français !


Les portes du Final 4 de la Ligue européenne dans la ville de Hambourg se sont fermées au nez et à la barbe des Nantais pourtant porteurs de beaux espoirs devant leur public. Ni la folle ambiance, ni le nul au match aller dans la capitale germanique, ni les efforts et changements tactiques du H n’ont pu mener en bateau une solide équipe de Berlin. Battus en championnat par Melsungen, les Renards Berlinois ont sans doute vu le titre national leur échapper ! Dans ces conditions, autant dire que les coéquipiers de la star danoise Mathias Gidsel (6 buts) n’ont pas manqué d’envie et de force pour aller au combat dans la H Arena.


La précision chirurgicale des Renards berlinois impressionne avec pour épauler la pépite Gidsel, son expérimenté compatriote danois Hans Lindberg (8 buts), sans oublier Max Darj (8), l’artilleur Lasse Andersson (9) et le mur serbe Dejan Milosavljev (13 arrêts). Pour pouvoir prétendre contrer la force de frappe allemande et chercher la victoire, il fallait mettre les bouchées doubles. Hélas, les portiers nantais n’ont pas été dans leur forme optimale contrairement à l’aller (3 arrêts recensés par les statistiques de l’EHF), tout comme une base arrière dans le dur. On ne peut pas reprocher à Aymeric Minne (5 buts) ou Valero Rivera (6) leur débauche d’énergie pour se lancer aux trousses germaniques. Ce fut une longue course poursuite entamée par le H qui ne va pas pouvoir ébranler le solide édifice berlinois. Sans se voiler la face, Nantes pouvait prétendre réussir l’exploit pour chercher son ticket au Final 4, mais ce mardi soir Berlin et sa pléiade de talents était tout simplement trop fort (30-37). Il reste maintenant aux Nantais, l’objectif de valider définitivement la seconde place de Liqui Moly Starligue pour parler de Ligue des champions la saison prochaine !



Cette fois, Flensburg-Handewitt ne rate pas le coche et sera bien de la partie au prochain Final 4. Nantis d’un matelas de 11 buts suite au match aller en Suède (30-41), les Allemands s’inclinent chez eux, mais sont qualifiés (28-29). Sävehof se montre ambitieux et au plus fort de sa domination mène de 5 buts pendant un bon moment. En seconde mi-temps, le jeu s’équilibre avant que Flensburg ne repasse devant (+2). Une fin de match en faveur des Scandinaves qui pour l’honneur remportent la partie d’un but.


Auteur d’un tour principal sans accroc, Skjern échoue aux portes du dernier carré au profit du Dinamo Bucarest. Défaits d’une courte tête dans les Carpates (28-27), les Danois tombent de haut devant leur public et laissent filer les Roumains vers Hambourg (38-34). L’excellent rendement du français Noah Gaudin (10 buts) n’est de loin pas suffisant pour sortir son équipe de la mainmise adverse. Derrière de 8 buts au repos (12-20), les Scandinaves réduisent la douloureuse, mais sans jamais pouvoir renverser un visiteur euphorique à l’image du croate Luka Cindric (7 buts).


Un pécule de 3 buts au moment de rallier le Portugal pour Rhein-Neckar Löwen (32-29). Il restait 60 minutes à tenir chez le Sporting Lisbonne pour réussir le 3/3 germanique et rejoindre Flensburg et Berlin au Final 4. Les Lions de Mannheim sont passés proches du drame après avoir été pris dans la tenaille lusitanienne (4-4, 15-12, 24-21, 27-23). Le Sporting emmené par Francisco Costa (11 buts) avait les cartes en main pour réussir à renverser l’écurie allemande. Hélas, Tobias Reichmann (7 buts) et le gardien David Späth (15 arrêts) sécurisent dans les dernières minutes, la qualification de Löwen, malgré la défaite (29-28).



Le programme des demi-finales : 


Rhein-Neckar Löwen (All) - Füchse Berlin (All)

Dinamo Bucarest (Rou) - Flensburg-Handewitt (All)

bottom of page