top of page

Euro 2022 (F) | Darleux et sa défense envoient les Bleues invaincues au tour principal !

Carton plein pour les Françaises qui terminent en tête de leur groupe avec le plein de points pour aborder le tour principal. Ce choc face aux Pays-Bas n'échappe pas une fois de plus à l'équipe de France qui au travers de la prestation XXL de Cléopâtre Darleux et d'une défense décisive fait la différence (26-24). Direction le tour suivant pour les tricolores qui vont en découdre avec le Monténégro, l'Espagne et l'Allemagne pour poursuivre leur route vers le dernier carré de la compétition.

Et voilà un premier tour conclut comme il se doit par nos Bleues qui finissent en tête avec le bilan parfait (3/3) et le maximum de points dans la besace. Une belle montée en puissance lors du dernier match contre la Roumanie (article précédent) et en guise de conclusion le choc contre les Pays-Bas avec toujours la victoire au bout du chemin (26-24 / 14-12 MT).


Un gros match entre les 2 nations qui se tiennent tête pendant un bon moment et malgré une prise de pouvoir (au niveau du score), la France n'était jamais réellement à l'abri et dominatrice devant des Oranges accrocheuses. Le facteur X et oui il en faut se nomme Cléopâtre Darleux (en photo de tête aux côté de Floriane André). La gardienne de Brest (14 arrêts), mais aussi sa défense vont faire la différence et permettre aux Bleues de s'en sortir après une intense heure de jeu. Sans se faire moralisateur, le jeu tricolore fut bien moins tranchant offensivement et il faut également souligner les échecs sur la jeune gardienne batave qui s'est elle aussi montré à son aise. Le +3 signé au moment d'attaquer le fameux money-time (25-22) redonne un bon bol d'air, mais le talent de Malestein (9 buts) intenable face aux Bleues et Van der Heijden (5) ramènent les Oranges à 1 but. Toublanc ne se loupe pas et la France sort à nouveau victorieuse de sa confrontation face aux Bataves ! Un peu de repos pour la France avant d'attaquer le sprint vers les demi-finales.

Dans ce groupe, la Roumanie de Cristina Neagu (10 buts) se qualifie en compagnie des Françaises et des Hollandaises grâce à son succès devant la Macédoine du Nord qui quitte son Euro dès le premier tour (31-23). Le groupe qui croisera avec nos Bleues voit sans surprise le Monténégro finir en tête avec un parcours sans faute. Jovanka Radicevic ('12 buts) et les Monténégrines finissent tranquillement devant la Pologne après avoir prises le dessus en seconde période (26-23). Les Polonaises sont hélas hors course suite à cette défaite et la victoire de l'Espagne sur l'Allemagne (23-21). Les Germaniques finissent à la 3' place et se qualifient, mais sans aucun point.


Sébastien

bottom of page